Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
News

>

La battle des acteurs : BATMAN

La battle des acteurs : BATMAN

Publié le 12/03/22

La sortie de The Batman ravive à nouveau l'inutile débat. On a voulu, nous aussi, y mettre notre grain de sel. Lançons donc la battle des acteurs spéciale Batman.

Mais avant de commencer, nous préférons préciser que nous n’évoquerons pas la série des années 60. Un Batman qui surf comme ça, on préfère passer…

Gotham beach

Blague à part, nous avons préféré nous concentrer sur le héros au cinéma. Exit donc cette « vague » mascarade dans laquelle Batman était alors qu’un gentil personnage autant cartoonesque que grotesque dont le but était avant tout d’offrir un divertissement léger et accessible à tous. C’est honnête, mais ça n’honore pas un des personnages les plus fascinants et complexes de comics.

Démarrons donc cette BATTLLEEEEEE !

Michael Keaton – 7/10

Batman / Batman, le défi

  • Bruce Wayne5/10 : Difficile d’imaginer ce petit gringalet frisé (qui plus est sosie de Julien Lepers) être un dangereux justicier nocturne. Il faut dire qu’il n’a pas non plus la tête du golden boy milliardaire, tout juste les manières. Mais il est plutôt mignon lorsqu’il est pensif et on y croit. Il est traumatisé par ce qu’il a vécu enfant mais s’en est plutôt bien sorti. Après toutes ses années, il est passé à autre chose et désire la justice mais aussi et surtout les jolies blondes qu’il croise. Pourvu qu’elles soient distinguées. Cependant, il peut manquer de sang froid. Lors cette fameuse scène dans laquelle il est confronté au joker, il perd totalement les pédales. « Tu veux jouer les dingues ? On va jouer les dingues ! ». Sauf qu’en général, les types qui réagissent comme ça en soirée sont souvent les premiers à se faire allonger. Un peu limite pour notre Bruce Wayne.
Vas-y viens je vais te mettre une claque.
  • Batman9/10 : Mais là ou Michael Keaton a réussi son coup, c’est dans le costume de Batman. Avec son regard fixe et transperçant, son efficacité et la totale maitrise de son environnement, il est un redoutable chevalier noir. Il n’a pas peur de tuer et ne s’en prive pas, sans que cela ne lui procure quelconque scrupule ou émotion. Et quand il conduit, il est imperturbable… on adore.

Val Kilmer – 6/10

Batman forever

  • Bruce Wayne7/10 : Chef d’entreprise, personnalité de gala, séducteur de ces dames, il a bien lu ses BDs et a (globalement) bien compris le personnage. Quand il invite une petite au manoir, il sort le champagne et le bouquet de roses. Un bouquet qui va cependant être un énième déclencheur à cauchemars lui rappelant une nouvelle fois qu’il est orphelin, qu’il a peur des chauves-souris mais aussi et surtout qu’il a besoin de consulter. Même si il en fait un peu trop, cela le rend touchant. Faible mais touchant.
  • Batman5/10 : Pas vraiment aidé par ses costumes en latex lui moulant le fessier, Val Kilmer ne campe pas le plus inquiétant des Batman. Si on le croisait dans une ruelle sombre, on se dirait surtout que le type sort d’une drôle de soirée. Puis contrairement à son prédécesseur, on sent trop de clémence pour les criminels. Il en épargne et aurait presque peur de leur faire mal.

Georges Clooney – 1.5/10

Batman & Robin

  • Bruce Wayne2/10 : En voilà un qui est totalement passé à côté de son sujet. Il n’a pas compris le personnage et le simplifie au maximum jusqu’à lui faire perdre tout intérêt, toute substance. Aucune noirceur, aucun tourment, tout va bien dans la vie pour Bruce qui a le sourire bright et l’oeil pétillant. Ses nuits ne sont qu’un passe-temps et la journée il se contente de jouer les pères de famille pour les habitants du manoir. D’ailleurs il a l’air d’apprécier la compagnie, on s’inquiète.
  • Batman1/10 : Et là on y croit plus du tout. Il fait un concours avec Adam West ou quoi ? Ses entrées sont dignes d’un magicien à un anniversaire de gosses et ses répliques souvent ridicules. Et le pire c’est qu’il fait du Bruce Wayne (on vous renvoie à la note précédente) en portant le costume chauve-souris. Un Batman qui sourit bêtement, se donne en spectacle et fait des blagues, très peu pour nous.
Batman version Expandables

Christian Bale – 9/10

Batman Begins / The Dark Knight / The Dark Knight rises

  • Bruce Wayne9/10 : Dans le rôle de l’orphelin milliardaire, Bale coche toutes les cases. Il explore toutes les facettes du personnages et y apporte une touche de complexité. Du jeune garçon profondément meurtri aveuglé par son désir de vengeance au businessman très malin intéressé par la R&D, tout en passant par le playboy qui sauve brillamment les apparences, ce Bruce Wayne est une véritable synthèse. Il peut même se montrer très émouvant parfois… Bref, on frôle la perfection.
  • Batman9/10 : Une fois le masque enfilé, il ne fait pas moins bien et incarne un Batman qui est souvent cité comme étant le meilleur. Maitrisant comme aucun autre Batman les techniques de combat et l’art de l’attaque furtive, il régale à tous les étages et offre quelques scènes jouissives. Sans parler de sa grosse voix qui deviendra la norme par la suite. Prêt au sacrifice, il montre aussi son côté humain et ses faiblesses. Il est clairement le héros que Gotham mérite.
Un rôle pris très au sérieux…

Ben Affleck – 8/10

Batman vs Superman / Suicide Squad / Justice League

  • Bruce Wayne8/10 : Pas facile de passer après Christian Bale et la sainte trilogie de Nolan et pourtant; Ben Affleck relève parfaitement le défi. Imposant, déterminé et excessivement sûr de lui, on a affaire à un sacré bonhomme. Le rôle lui va comme un gant et on sent que l’acteur s’est énormément investi pour l’incarner. Dans une scène, il rappelle que les descendants de la famille sont des chasseurs. Effectivement on sent un certains talent pour la traque.
  • Batman8/10 : Véritable masse au menton carré, on a jamais été aussi proche du Batman de comics. D’ailleurs après des années de Batman principalement habillés en noir, c’est le retour du costume gris. On apprécie. Puis c’est aussi l’avènement d’un Batman sombre qui frappe fort et marque au fer ses victimes. On aimerait vraiment pas être sa cible.

Robert Pattinson – 7.5/10

The Batman

  • Bruce Wayne6/10 : Difficile d’apprécier l’incarnation de Robert tant il en montre peu dans le rôle du dernier des Wayne. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on est sur un Bruce radicalement différent, grunge et profondément torturé. Tellement torturé qu’il fait tout le temps la gueule et limite au maximum ses sorties à la lumière du jour qui sont pour lui un véritable calvaire. On espère que la suite (déjà annoncée par Matt Reeves) revienne plus en profondeur sur le rôle.
  • Batman9/10 : Avec seulement 2 ans d’experience de balades nocturnes, on est sur un Batman qui a encore beaucoup à apprendre et qui cherche encore sa place. Pas toujours subtil, il peut être capable des pires déchainements de violence quand il vrille. Autre point important, c’est un véritable détective. Déjà copain comme cochon avec Gordon, il n’hésite pas à débarquer sur les scènes de crime et à prendre part aux enquêtes. Un nouvelle facette qui n’avait été que peu explorée jusqu’à présent.